Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aider au référencement?
Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le référencement de votre site. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte le partage de vos contenus comme preuve de forte valeur ajoutée et leur donnent une meilleure position. De plus, chaque partage sur les réseaux sociaux génère un lien qui est lui aussi intéressant en matière de SEO.
Passons brièvement en revue quelques réseaux et la façon de les utiliser pour optimiser votre référencement.

Bien choisir ses réseaux
Pour bien les choisir il est important d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'ils proposent.
- A qui sont-ils destinés? des particuliers ou des professionnels? Facebook ou LinkedIn?
- Quel type de média peut-on y publier?
- Quels sont les thèmes principalement abordés?
Pour rejoindre les bons réseaux sociaux vous devez commencer par déterminer vos propres objectifs (en plus de celui d'améliorer votre référencement).
- Suivre des personnes influentes dans votre secteur
- partager vos idées en écrivant des articles
- développer la présence en ligne de votre entreprise
- dialoguer avec vos clients
- générer du trafic vers votre webshop
Une fois les objectifs déterminés, demandez-vous quels réseaux sociaux sont les plus utilisés par la cible que vous visez.
- Quels réseaux utilise-t-elle?
- De quelle manière y est-elle active?
- Qu'est-ce qu'elle y cherche?
- Combien de contacts a-t-elle?
Cela vous donne déjà des indices pour monter votre stratégie.
Avant de vous inscrire sur un réseau social vérifiez si celui-ci propose des pages distinctes pour les entreprises et les particuliers.
Voici un bref descriptif des réseaux les plus adaptés au SEO (référencement).

- le SEO: les interactions permettent à Google de déterminer la notoriété de votre page et de la positionner. Les articles de votre blog qui y sont partagés engendrent du trafic, ce qui est excellent pour le SEO.
- Générer du trafic sur votre site Internet


GOOGLE MY BUSINESS
Lancé en 2014 cette interface de gestion a pour objectif de gérer et regroupés l'ensemble des outils Google.C'est un outil indispensable pour votre référencement puisque c'est Google qui est à la manœuvre.
Si vous possédez une activité locale, la géolocalisation (Google Maps) vous permettra d'optimiser votre référencement local.

C'est le géant mondial des réseaux sociaux professionnels, racheté par Microsoft en 2016. C'est une plateforme de networking mais aussi d'information, avec la possibilité de publier des articles.
En créant une page entreprise vous pouvez forger l'e-réputation de votre business et prouver votre expertise, savoir-faire. De bonnes pratiques sur LinkedIn pourront vous permettre de générer du trafic sur votre site web en attirant un public ciblé.

YOUTUBE
Il s'agit du premier médial social au monde dédié aux vidéos streaming. Avec la montée en puissance des vidéos, il est devenu le 3ème site internet le plus visité au monde et le 2eme moteur de recherche le plus utilisé.
Google l'a racheté en 2013 et y a intégré une logique de référencement naturel. Depuis vous pouvez insérer des textes, balises et tags dans le descriptif de vos vidéos, ce qui rend ce réseau très intéressant pour le SEO.


Comme tous les réseaux sociaux il doit être un moyen de booster le trafic de votre site. Il vous suffit d'inviter les pinners à votre sur votre site et à leur faire épingler des photos de vos produits (ou services) tout en ajoutant un lien vers votre site pour "plus d'infos".